Et ça, cʼest vraiment chouette car leurs livres sont simples, efficaces, et très justes pour un prix vraiment très abordable — pour moi, en tout cas. Ils nous avaient déjà proposés lʼexcellent « Petit Précis de Créativité » de Virginie Caplet, que je vous recommande chaudement !
Ça fait peur
Celui-ci ne démérite pas. Il est effectivement très simple à lire, ne fait pas de détours et ne tombe jamais dans les discours abscons dont sont friands les experts en tous genres. Fort dʼune expérience très riche en remboursement de dette technique — quʼil nʼhésite pas à partager à coups dʼanecdotes ou de démonstration — Bastien Jaillot nous fait cheminer à travers les différents aspects de son sujet.
Généralement méconnu, souvent mal compris, ce sujet est vraiment délicat et peut se montrer intimidant voire effrayant de prime abord. Cʼest pourtant un phénomène naturel et inévitable, et ce livre a le mérite de démystifier la dette technique en expliquant clairement ses origines, ses causes, ses effets — mais aussi les problèmes quʼelle peut engendrer, les réactions qui peuvent apparaître et les diverses manières de gérer sa dette.
Mais cʼest humain
Jʼen retiens deux choses principalement, que jʼai découvertes ou verbalisées grâce à cet ouvrage :
- la dette technique est aussi un sujet humain et ne saurait être abordé sur le seul plan technique ;
- malgré le terme péjoratif qui constitue son appellation, cette dette nʼest pas nécessairement négative et il faut également savoir en contracter si elle peut contribuer à ajouter de la valeur à notre travail — le tout étant de conserver lʼobjectif de la rembourser, en définissant en amont les conditions attendues pour fournir lʼeffort nécessaire à ce remboursement.
Je force le trait évidemment, mais je ne souhaite que vous inciter à filer le lire ! Ce livre est important, il devrait vous plaire et surtout vous servir.