C’est donc une grande première, et moi qui lisait les comptes-rendus des précédents séminaires sur internet ait enfin pu y assister !
En tant qu’orateur
Le thème du séminaire était « Choisir et utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles », organisé par Olivier Nourry.
Non seulement j’ai pu y assister, mais j’ai même été invité par Olivier à y faire une intervention autour de la même thématique que celle abordée lors du WP Tech au sujet des thèmes enfants dans WordPress (et leur utilisation dans une méthodologie de travail basée sur l’amélioration perpétuelle).
WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde – et de loin – Olivier souhaitait mettre en avant une pratique concrète pour incorporer l’accessibilité à la production de sites WordPress. C’est avec plaisir que j’ai accepté le défi.
Je suis cependant peu satisfait de ce que j’ai pu montrer à cette occasion, j’étais très impressionné par mon auditoire et la nervosité m’a fait perdre pied à quelques reprises. En revanche je suis très heureux d’avoir pu rencontrer des personnes intéressantes, et assister aux autres présentations.
En tant que spectateur
C’est surtout dans l’assistance que j’ai pu apprécier la qualité de la journée. Toutes les présentations étaient incroyablement riches, je retiens notamment :
- la présentation d’ATAG2 par Jean-Pierre Villain (qui travaille chez Access42 dont je vous ai déjà parlé) ;
- l’adaptation d’EZ Publish lors de la refonte du site du Pas de Calais par Telmedia, présentée par Christophe Caron ;
- l’atelier barbecue consistant à évaluer « comment ces quatre CMS permettent de répondre à des besoins de contribution typiques en respectant les critères d’accessibilité », avec quatre acteurs représentant chacun leur CMS de prédilection :
- WordPress était décortiqué par Claire Bizingre ;
- Édouard Cunibil a analysé Drupal ;
- SPIP fut passé au crible par Jacques Pyrat ;
- et finalement Mikael Ruzafa a dépiauté Joomla! ;
- les démarches respectives de WordPress et Drupal pour proposer un CMS accessible dès son cœur, de l’interface d’administration jusqu’aux affichages proposés.
Les sujets étaient extrêmement intéressants, et comme l’a évoqué Olivier pour conclure le séminaire : ce type de démarche n’a – à ma connaissance, comme à la sienne – jamais été mené en profondeur.
La comparaison de la prise en compte de l’accessibilité des différents acteurs de l’écosystème des CMS est tout à fait pertinente et totalement absent des comparatifs qu’on peut trouver ça et là.
La présentation des ATAG2 en des termes compréhensibles par un humain est également une performance, que peu de personnes pouvaient réaliser. Ayant déjà tenté l’aventure de lire et comprendre les ATAG2, j’ai été épaté par le travail produit par Jean-Pierre Villain et ait noirci de notes quatre ou cinq pages de mon carnet.
Ce n’est pas fini !
Comme Dominique Burger (président de BrailleNet) et Olivier Nourry l’ont annoncé, un livre blanc est en cours d’élaboration afin de diffuser le contenu de ce séminaire.
Une invitation est également lancée aux professionnels du web – qui utiliseraient couramment un CMS oublié de ce séminaire – de se plier à l’exercice d’évaluer l’accessibilité de leur outil préféré afin d’enrichir le comparatif.
Pour conclure, je suis réellement ravi d’avoir pu rencontrer, échanger, apprendre autant et je tiens à remercier chaleureusement l’association BrailleNet pour avoir permis que cet événement ait lieu, et Olivier Nourry de m’y avoir invité en tant qu’intervenant : j’en suis très honoré.
Merci pour ce chouette compte rendu 🙂
Mon opinion sur ta prestation – partagée par d’autres – était que tu faisais montre de maîtrise et d’assurance. Difficile d’imaginer que tu étais stressé ! Hâte de te voir à l’oeuvre en pleine possession de tes moyens!
Je suis ravi en tout cas que tu aies pris un tel plaisir à cette journée. C’était important pour moi de montrer qu’il se passe des choses fort intéressantes dans le GTA, et de pouvoir le partager. Achievement: unlocked.
Et vivement le prochain, qui pourrait bien casser la baraque si nos idées se concrétisent!