Démarrer

Règles du jeu

Organisation de l’interface

Quand vous démarrez le jeu, chaque niveau est structuré de la même façon, sur deux colonnes :

  1. À gauche, de haut en bas :
    1. Le nom du niveau en haut ;
    2. La présentation du personnage central, le mutant, sous le nom du niveau ;
    3. Un formulaire.
  2. À droite : la scène où se déroule l’invasion. Les décors sont simplistes, mais l’invasion est réelle !

Les niveaux

Le palier zéro vous permet de vous familiariser avec l’interface. Puis les paliers suivants sont le jeu à proprement parler, avec une difficulté croissante : des mutants envahissent la scène, et vous devez utiliser votre inspecteur pour repérer leur mutation.

L’objectif de chaque niveau est de configurer un MutationObserver pour qu’il détecte les mutations. Une fonction de rappel est déclenchée automatiquement pour supprimer les mutants si votre configuration est correcte.

Les interactions

Le code est exécuté tel quel, il est donc possible que plusieurs solutions fonctionnent.

Chaque niveau est limité à cent mutants. Au-delà, une modale vous informera de votre échec et vous proposera de rejouer. Vous reprendrez sur le niveau en cours, pas au début.

Lors d’une soumission, si elle n’a aucun effet en l’espace de deux secondes, on considère que la réponse est incorrecte et la même modale apparaîtra pour vous proposer de rejouer.

Une réponse correcte entraînera immédiatement l’élimination de certains mutants, mais comme l’élimination se produit en cas de mutation et qu’elles ont lieu dans des intervalles de temps aléatoires, l’éradication des mutants peut prendre quelques instants… Patientez jusqu’à la fin, une modale apparaîtra automatiquement quand il n’y a plus de mutants pour vous proposer d’atteindre le niveau suivant.

Le boss final est plus corsé, évidemment : vous devrez écrire la fonction de rappel pour éliminer tous les mutants, mais conserver les humains en vie ! Si vous ne laissez aucun survivant, ce sera un échec.

Démarrage

Voilà, vous êtes fin prêts ! Faites chauffer votre inspecteur, vous en aurez grandement besoin. La console pourrait vous servir, aussi : jetez-y un œil en cas de difficulté.

Démarrer