L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.

Une histoire de familles

Ne s’adressant pas uniquement à des techniciens ou à des professionnels — mais plutôt à des étudiants en arts graphiques — ce livre commence par les fondations : la classification des caractères, et plus précisément la classification Vox-Atypi.

Une introduction riche nous dépeint les origines de cette classification, les différentes familles et leurs connotations génériques ainsi qu’un lexique plutôt complet. Bien qu’ayant lu un certain nombre de livres traitant du sujet (notamment «Le Livre en Lettres» de Stéphane Darricau ou encore «Comprendre la typographie» d’Ellen Lupton), la concision et la clarté de celui-ci m’ont beaucoup plu.

27 caractères scrutés

Un choix forcément partial mais néanmoins représentatif a été fait : vingt-sept caractères majeurs dans l’histoire de la typographie ont été sélectionnés et décortiqués pour en saisir les moindres nuances.

Un angle d’attaque judicieux puisqu’en quelques pages seulement, l’analyse d’un seul caractère permet à l’auteur de nous raconter un pan entier de cette histoire : comment son concepteur est devenu typographe, dans quel contexte historique mais également pourquoi ce caractère précis est devenu un classique.

Les anecdotes entrecoupées des Baskerville, Garamond et autre Trajan son réellement passionnantes 😀 .

Une qualification efficace

Hormis la qualité culturelle de cet ouvrage, l’objectif de l’auteur était clair : permettre à ses lecteurs de comprendre l’impact d’une typographie, et de la choisir à bon escient. Il y parvient d’une manière remarquablement simple, puisque chaque caractère étudié fait l’objet d’une qualification complète. Douceur, robustesse, raideur, chaleur, féminité, convivialité… Chaque caractère est profilé de la même façon qu’un article de blog est catégorisé.

La simplicité de ce livre se résume assez bien à la fin : deux diagrammes placent les vingt-sept caractères étudiés en fonction de leur connotation, et le résultat est évident.

Pour tous les curieux caractères

Vous l’aurez compris, la lecture de ce livre m’a beaucoup plue : moins pointu que les best-sellers du genre, il est agréable et convivial.

Je le recommande chaudement !

Article rédigé par . Modifié le .