Ce livre vise à faire le premier pas vers une utilisation correcte du JS. Il explique en détail les concepts clés du langage.
La métaphore des objets
Très appréciable pour le débutant que je suis, la première partie sur les bases de la programmation et la présentation des fonctions, méthodes et objets est abordée efficacement : imaginez une voiture. La suite est simple, il s’agit de votre objet et elle dispose de propriétés, de méthodes et de fonctions pour gérer le tout.
Je ne vais pas vous présenter le contenu (vous irez le lire !) mais simplement évoquer l’approche choisie, qui m’a semblée extrêmement pertinente. C’est le reproche que je fais très souvent aux livres qui souhaite vous faire démarrer avec le JS : ils sont rédigés par des techniciens, avec un vocabulaire de techniciens.
Ici, le seul pré-requis est de connaître un minimum HTML et CSS.
Illustrations et schémas
La véritable force de cet ouvrage réside dans sa mise en page et ses multiples illustrations. La représentation graphique — sous forme de schémas — des enchaînements logiques est un atout considérable. C’est la solution par laquelle je transitais systématiquement lorsque je découvrais le langage, bien que mon approche était plus textuelle que graphique.
La normalisation d’un système graphique pour représenter la logique inhérente aux scripts est un élément que je vais probablement tenter d’intégrer à mon travail.
Les limites annoncées
Ce livre s’adresse avant tout aux débutants. Évidemment, les sujets n’iront pas en profondeur.
Cependant je reste malgré tout sur ma faim, car très peu de problématiques pratiques sont abordées. Les exemples sont certes bien choisis et travaillés, mais ils sont légèrement utopiques. Personnellement, en me lançant dans l’apprentissage du JS, j’ai rencontré des situations complexes et des problèmes qui ne sont qu’effleurés. Ça ne me surprend pas mais c’est ce qui explique que cette lecture ne m’ait pas énormément appris, alors que je pars de loin.
Ensuite, le parti est pris de travailler avec jQuery. C’est annoncé, pas de surprise. Mais par un heureux hasard, jQuery n’est employé que dans les situations qui pourraient devenir complexes. C’est son intérêt, mais j’aurais beaucoup apprécié que le livre évoque la création des mêmes fonctionnalités avec et sans jQuery. Premièrement, pour mettre en avant les avantages de jQuery et la pertinence de son utilisation. Deuxièmement, pour mentionner les écueils potentiels .[1]
Une référence du genre
Malgré ces aspects négatifs, ce livre est de loin le meilleur ouvrage d’apprentissage du JS que j’ai lu jusqu’à présent. Mon profil étant intermédiaire je reste légèrement frustré, mais j’ai tout de même appris quelques trucs et surtout, les explications claires et illustrées ont éclaircies beaucoup de choses que je pensais savoir.
En bref, si comme moi vous n’êtes pas un spécialiste, je vous recommande chaudement cette lecture 🙂
Et les contournements possibles, autant que faire se peut. ↩︎