Comme beaucoup d’intégrateurs, je me suis heurté à la schizophrénie sémantique du logo. Vous rêvez de l’inclure dans un h1 plein de bon texte pour le SEO, mais m**d* ! Votre logo est une image.

Que dois-je faire, Docteur ?

De nombreux remèdes ont vu le jour pour combattre ce symptôme, à tel point que l’excellent Chris Coyier en a érigé un mémorial.
De mon côté, j’ai beaucoup apprécié l’élégance et la légèreté de la proposition de Nicolas Gallagher, notamment utilisée dans le fameux HTML5 Boilerplate. Et c’est cette option que j’utilise et recommande.

Mais ça démange encore !

Il reste un symptôme gênant : l’image elle-même. On se retrouve avec un fichier à charger – et donc une requête HTTP supplémentaire – et qui nécessitera de refaire l’image en cas de modification. Ennuyeux. Mais deux techniques supplémentaires viennent à notre rescousse : @font-face et base64.

@font-face

Une astuce relativement simple a vu le jour récemment, qui permet d’incorporer des images dans un seul fichier et pouvoir les styler via CSS : les icon-fonts. Cette technique est plébiscitée en ce moment, et j’ai donc eu tout le loisir de me documenter :

Certains points sont abordés, notamment pourquoi le SVG ne suffit pas actuellement ( indice : IE8 ) mais aussi la question de l’accessibilité. J’ai d’abord été attiré par l’implémentation de Trent Walton de son logo. Mais dans une correction de son billet, Raphaël Goetter a ajouté une proposition de Keyamoon pour son outil IcoMoon. Cette solution est particulièrement propre car il s’agit simplement d’ajouter un attribut à la balise visée. J’adopte !

À noter cependant : pour inclure une image dans une typographie, il est nécessaire de disposer d’un outil efficace – et ça n’est pas si simple. Il existe un tutoriel intéressant pour y parvenir, ou encore le site Fontstruct qui vous permet de dessiner directement vos caractères.

Je tiens à remercier Damien Collot pour l’aide qu’il m’a apporté sur le sujet.

Base64

Au fil de mes pérégrinations, j’ai un jour remarqué cette option sur le générateur de kits @font-face de font-squirrel : encoder en Base64. Quelques rapides recherches – et cet excellent article sur Alsacréations – m’ont appris qu’encoder un petit fichier en Base64 permettait d’économiser une requête HTTP : Eurêka !

Résultat

Ne cherchez plus, c’est la technique que j’ai utilisée sur le logo de ce site. En HTML cela donne simplement :


<h1>
  <a data-icon="a">Gaël Poupard</a>
</h1>

et en css :


@font-face {
  font-family: ’logo’;
  src: url(’font/logo.eot’);
  src: local(’?’), url(data:font/woff;charset=utf-8;base64,...;
  font-weight: normal;
  font-style: normal;
}
h1 a {
  font: 0/0 a;
  text-decoration: none;
}
h1 a:before {
  content: attr(data-icon);
  font: 200px/250px ’logo’;
  text-decoration: none;
}

Et c’est tout ! Le résultat est particulièrement propre et simple. Il nécessite un travail préparatoire assez long, mais c’est une mécanique intéressante à connaître.

Conclusion

Trois techniques relativement avancées permettent d’obtenir cet excellent résultat. Le logo est :

  1. encodé en Base64 : pas de requête HTTP
  2. appelé via @font-face : maniable en CSS
  3. inclus dans un h1 : sémantiquement intéressant
  4. dispose d’un texte de remplacement pertinent : optimisé pour le référencement

Le principal inconvénient est le support d’IE8 : il ne reconnaît que les fichiers .eot dans @font-face, ce qui nous force à ajouter un fichier .eot difficile à convertir en Base64. Mais si vous pouvez m’y aider, je suis tout ouï !

Article rédigé par . Modifié le .