Un ouvrage exhaustif

Ce livre ne s’adresse pas seulement aux professionnels de la publication en ligne mais plutôt à tous les profils susceptibles d’intervenir sur le contenu — d’une manière ou d’une autre. Ça comprend les commerciaux, chefs de projets, concepteurs, ergonomes, graphistes, intégrateurs, et même les développeurs. Nous sommes tous garants d’un niveau de qualité ; et bien que nous ne puissions pas tous travailler la stratégie à proprement parler, gérer la façon de contribuer et l’affichage a un impact fort sur la gestion de contenu — et fait partie intégrante de la stratégie de contenu.

L’ouvrage traite alors exhaustivement tous les outils intéressants pour la stratégie de contenu, sans préciser le profil type d’utilisateur. Chacun se reconnaîtra : le référencement ou l’audit d’accessibilité par exemple sont rarement dévolus au commercial 🙂 .

Des outils analysés

Un point extrêmement appréciable est la présentation en fiches : chaque outil est exposé, expliqué puis mesuré. Une synthèse efficace conclue chaque fiche, constituée des avantages et inconvénients de l’outil ainsi que de l’avis des auteurs.

Aucune discrimination n’agit sur l’ordre ou le degré d’importance des outils : tous sont exposés de façon équitable. Ça peut être gênant pour quelqu’un qui cherche des indications précises, mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça agréable : que vous ayez à gérer une stratégie de petite ampleur ou d’échelle industrielle, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Et dans tous les cas, vous acquérez une culture générale dans le domaine.

Un véritable guide

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est complet et concis. Son système de fiche permet de naviguer dans le livre selon ses centres d’intérêts, et l’érige également en guide pratique : une nouvelle demande concernant les contenus vous rend perplexe ? Jetez un œil à ce livre.

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