tl;dr : si vous êtes intéressés mais que ma prose vous importune, filez directement sur le Doodle proposant quelques dates, aux horaires du déjeuner.
Une communauté de praticiens
En arrivant chez Kosmos mi 2014, jʼétais le troisième intégrateur en poste — après une décennie passée avec un seul intégrateur. Parmi les sujets de conversation émergeants, celui dʼune communauté de pratique mʼa particulièrement intéressé. Jʼai donc creusé le sujet et, sans parvenir à une application concrète au sein de Kosmos, en ai conservé lʼineffable envie de regrouper des intégrateurs pour causer de HTML et CSS — et plus si affinités.
De plus, déjeuner régulièrement avec quelques camarades éclairés comme Emmanuel Clément, Vincent Valentin, Gaëtan Ark, Jean-Christophe Brebion ou Marie Guillaumet mʼa beaucoup motivé et appris. Jʼai envie de partager ça !
Ça me trotte dans la tête depuis un moment, au point dʼavoir un brouillon ici-même et quelques pages noircies dans mon carnet ; mais cʼétait mon sujet no2 derrière a11y.css.
Mais cʼest important, CSS ?
Oui, parfois je trolle. Évidemment, cʼest important ! Le temps passe vite, sur le web. Aujourdʼhui, tout nʼest que JavaScript sur le web : les nouveaux frameworks, les nouvelles spécifications, les nouvelles rustines pour se servir des nouvelles spécifications dans les nouveaux frameworks…
Et même les styles commencent à être gérés via JavaScript. Elle est bien loin, lʼépoque ou la séparation des responsabilités était primordiale (le fond, la forme, tout ça…).
Alors pourquoi voguer à contre-courant et parler de CSS ? Tout simplement parce que peu importe la technologie ou le langage que vous utilisez — et peu importe que vous soyez un gourou, un hipster, un ninja ou un vieux croûton du web — vous ne servez que des interfaces en HTML et CSS saupoudrés de JavaScript.
Pour enfoncer une porte ouverte, sachez que sans HTML ni CSS votre JavaScript est à peu près aussi utile quʼun parpaing à un morpion. Alors autant parler de langages utiles, non ?
Quand soudain, les grands esprits
Comme on dit sur les internets, « un lien vaut mille paragraphes ». Alors voilà :
@WeAreSparkk @shinze Bon ça serait pas mal de faire des meetup CSS-Nantes un jour non ?
— Loïc Goyet (@loicgoyet) January 19, 2016
Je ne connais pas encore Loïc Goyet ni lʼéquipe de Sparkk, mais vais me faire une joie de les rencontrer et les découvrir. Pour la petite histoire, Gʼest Gaëtan Ark — avec lequel jʼavais probablement déjà évoqué lʼidée — qui mʼa drafté dans la discussion, et en quelques minutes tout sʼest enchaîné :
@htmlvv @ffoodd_fr @loicgoyet @shinze @WeAreSparkk @emmanuelc @jcbrbn Interessé aussi 🙂
— Eric R (@NumEricR) January 19, 2016
Nous voilà au moins 8 à bord ! Et avec un joli compte Twitter créé par Loïc.
Quelques idées
Le type de rencontre
Le traditionnel after work hébergé quelque part avec pizzas et bière peut être évoqué, tout comme les dîners avec un bon Chardonnay. Personnellement, jʼai une préférence pour les déjeuners, qui ont lʼavantage de na pas déformer votre journée quand vous avez des enfants, des chats ou tout autre animal dépendant de vous à la maison. Et cʼest compatible avec les pizzas et la bière, tout comme (bientôt) avec les barbecues et les pique-niques.
Un contenu minimal
Lʼobjectif est surtout de se rencontrer et dʼéchanger, à mon avis formaliser des interventions nʼest pas indispensable. Nous pourrions en programmer :
- une à chaque rencontre ;
- sur un format court de préférence ;
- sur un retour dʼexpérience, que ce soit le cas pratiquer dʼun projet ou la recherche sur un thème spécifique.
Quʼen dites-vous ? Mon rêve serait de réussir à définir un sujet au début de la rencontre, à force de discussion — et que quelquʼun tente une impro. Ça mʼéclaterait vraiment, mais pas sûr que ça plaise à tout le monde !
Un objectif pédagogique ?
Et comme jʼaime apprendre — mais aussi expliquer — je souhaiterai y saupoudrer un peu de pédagogie. La plupart des débutants en intégration que jʼai croisé ont des connaissances plutôt limitées sur de nombreuses choses, et une compréhension généralement étriquée du fonctionnement des CSS. Autrement dit, il me semble important de traiter autant des bases que des nouveautés — si ce nʼest plus.
De plus quelques cours dʼHistoire pourraient sʼavérer bénéfiques. Je pense à la découverte de CSS 1 (ce qui en reste, ce qui a disparu), aux nouveautés débarquées dans IE 4, au début du référencement (on parlait uniquement dʼannuaire, et les résultats étaient par ordre alphabétique), au DHTML, etc. Il me semble important de connaître le parcours jusquʼà maintenant pour mieux saisir la situation actuelle.
Produire du matériel ?
Et par matériel jʼentends matériel pédagogique. Des projets comme TrainDrop existent et je pense que nous pourrions y participer. Lʼobjectif est dʼéchanger, dʼapprendre, de faire des rencontres — alors pourquoi se limiter au moment présent ?
Des propositions de sujets
Parmi les sujets que nous pourrions aborder, Vincent nous suggère par exemple :
- un cours sur
flexbox
; - un comparatif des techniques pour faire des colonnes ;
- présenter vos derniers projets (perso ou pro).
De mon côté, la première idée dont je ne parviens pas à me détacher est de parler de CSS 1. Je sais, je suis lourd !
Vous venez ?
Alors voilà, il ne reste quʼà faire le premier pas. Et comme je suis un peu foufou, je vous propose des dates la semaine prochaine, aux horaires dʼune pause déjeuner classique. Vous pouvez évidemment mʼindiquer ici-même où sur Twitter si vous avez dʼautres plages horaires de prédilection, ou si la semaine prochaine est un peu tôt pour vous.
PS : pour le nom, jʼavais pensé à la Communauté des Spécialistes des Styles. Je sais, je ne suis pas réputé pour mon humour 😶
C’est top moumoute comme initiative ! Ça me donne limite envie de faire la même chose à Rennes 🙂
(AAAAH, je suis nostalgique de nos déjeuners nantais !)
Alors reviens 😇
C’est cool comme idée, faudrait la répliquer à Genève ! 🙂
Chiche 😈
Et nʼoublie pas Fribourg, ça intéresse le frangin !
Vous venez quand à Nice ? 🙂
Bonjour, actuellement inté dans une entreprise nantaise, je voudrais plus d’infos sur NantesCss, si je vous suis sur tweeter j’aurais les dates des prochaines rencontres ?
Merci
Cassie
Bonjour Cassie,
Je relaie les annonces sur Twitter mais il existe un compte @NantesCSS, et vous pouvez également suivre son organisateur Loïc Goyet (@loicgoyet).
J’espère vous croiser lors du prochain Nantes CSS 🙂