Je ne secouerais pas le marronnier des nouveautés en question, je suppose que tout le monde a déjà parcouru le champ de bogues.

Un certain nombre d’articles ont déjà été publiés sur le sujet, par d’excellents intégrateurs :

Je tenais simplement à partager une vision simple sur ce nouvel état de fait : au-delà des compétences techniques requises, de l’évolution du web et de ce métier, il existe une raison extrêmement simple qui justifie l’importance de l’intégrateur web.

Il est au milieu de la chaîne de production.

Sans rire. Littéralement.

Conception > Graphisme > Intégration > Développement > Production

Comment donc un concepteur ou un développeur, aussi doués soient-ils, auraient une meilleure vision du projet ? L’intégrateur parle le langage de tous les autres postes, ce qui n’est forcément réciproque. De plus, la chaîne de production est de moins en moins linéaire – on évoque notamment le design dans le navigateur – et le seul poste à pouvoir naviguer et intervenir dans ce flux de travail mouvant, vous l’avez dans le mille : c’est l’intégrateur.

Le même constat m’amène à penser qu’à l’avenir, les chefs de projets dans les structures comme l’agence 1-ter-net – dans laquelle je travaille – seront issus de l’intégration.

À condition de retenir [cette leçon d’humilité](https://www.lesintegristes.net/2013/03/19/integration-web-humilite/ « « L’intégration web, cette leçon d’humilité » par Marie Guillaumet sur Les Intégristes (nouvelle fenêtre) »), et de faire du bon travail.

Article rédigé par . Modifié le .