En revanche, cette collection est dédiée à la découverte des sujets. Leur accroche le sous-entend :

Brief books for people who make websites

C’est pourquoi les livres abordant un langage particulier ne m’ont jamais réellement appris : concernant le HTML5 ou le CSS3, je connais les bases et ma veille régulière me permet de les entretenir. Cet ouvrage sur Sass ne déroge pas, je n’ai pas appris grand chose — malgré ça je vous recommande ce livre !

À l’abordage

Pour débuter, précisions que le livre a un objectif. Il ne se contente pas d’énumérer les fonctionnalités de Sass, mais vise plutôt à persuader les personnes réticentes ou intimidées par Sass qu’il n’y a aucun risque ni aucun investissement particulier à commencer à l’utiliser.

En effet, il est toujours possible d’écrire son CSS normalement, sans rien changer à ses habitudes de travail établies. On peut cependant débuter gentiment par définir une variable et l’utiliser, ou jouer avec un mixin simple. Ça ne coûte rien, c’est facile à faire, bref : que du bonheur !

À l’américaine

On peut en dire ce qu’on veut, mais les auteurs de la collection sont des orateurs hors pair et des rédacteurs nés. La plupart ont apporté tellement d’idées à nos métiers, nos façons de les voir et nos méthodologies de travail qu’ils sont l’équivalent de prophètes, que tout le monde écoute attentivement.

Dans cet ouvrage, Dan Cederholm (qui a déjà publié « CSS3 pour les webdesigners », dans la même collection) démontre une fois de plus sa capacité à expliquer clairement les points techniques, à établir une connivence avec le lecteur et à s’exprimer avec efficience. Tout ça rend ce livre extrêmement agréable à lire.

À l’envie

Même si je n’ai pas appris grand chose, ce livre est un bon ouvrage, agréable à lire et que je conseille tout particulièrement aux personnes qu’on peut affubler de l’étiquette webdesigner et qui n’ont pas encore mis les mains dans le cambouis de Sass.

Toutefois je place un léger bémol sur le fait que ce livre en VO a déjà deux ans, et que certaines recommandations de l’époque sont devenues désuètes. Je pense notamment à l’imbrication des sélecteurs pour refléter le DOM, qui est désormais considéré comme une mauvaise pratique à bien des égards.

Étant donné le rapport qualité prix de cet ouvrage, je le recommande à tous les débutants en Sass, qu’ils soient étudiants ou professionnels aguerris !

Article rédigé par . Modifié le .