Et c’est bien normal. C’est ainsi que nous découvrons nos outils, les personnalisons et atteignons leurs limites (ainsi que les nôtres).

Éternels insatisfaits

Cependant aucun outil magique n’existe. Parmi les outils auxquels je pense, Bootstrap et Foundation se tirent la bourre depuis quelques années pour le titre de « Meilleur framework de l’année ». Cependant tout le monde leur trouve des défauts :

  • trop de dépendances ;
  • trop de composants ;
  • des choix techniques trop orientés ;
  • des partis-pris graphiques trop saillant ;
  • etc.

Un peu plus récemment sont apparues des alternatives — plus légères, agnostiques et moins élaborées graphiquement. On peut citer Röcssti de Nicolas Hoffmann ou Knacss de Raphaël Goetter.

Elles corrigent certains défauts des usines à gaz précédemment citées, mais ne sont pas pour autant exemptes de travers : elles reflètent les choix de leurs auteurs, et généralement nous n’aurions pas fait les mêmes.

What if?

Que se passerait-il si on détaillait vraiment les avantages de ces solutions ? Nous font-ils gagner autant de temps que nous l’imaginons ? Quid de la charge de travail qu’impliquent l’appropriation et la personnalisation des ces outils ?

Vous le savez peut-être déjà et l’aurez deviné sinon, je ne suis pas un grand fan des ces choses pré-mâchées. Ces outils permettent de démarrer rapidement un projet et de montrer des pages presque instantanément — mais ils font également perdre un temps fou dès qu’il s’agit de personnaliser le design, de rajouter des composants, ou d’optimiser les performances.

Les solutions de Nicolas et Raphaël sont un brin plus intéressantes puisqu’elles sont personnelles : vous y trouverez un condensé de leurs années d’expérience, des cas tordus qu’ils ont pu rencontrer. Cependant leur façon de nommer les choses, d’écrire leur code, et la limite qu’ils fixent entre une base propre et une ébauche de design leur est personnelle également. Peu de chances que vous vous y retrouviez totalement.

Mes deux centimes

Fut un temps ou j’ai fourché.[1]

Désormais lorsque je travaille sur des projets personnels, j’ai adopté mon propre framework prêt à l’emploi, simple d’utilisation, sans opinion ou choix technique contraignant, agnostique, sans parti-pris graphique…

Un fichier vide.[2]

  1. De l’anglicisme « forké » que je n’aime guère. ↩︎

  2. Saint-Exupéry disait que « le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par la construction ». J’y vois un lien :) ↩︎

Article rédigé par . Modifié le .