Car non, je ne vais pas vous en faire un compte-rendu : j’étais orateur, et ça me fait beaucoup de choses à raconter !

La sélection des sujets

L’organisation en amont

À l’instar de nombreux événements de ce type, les organisateurs ont lancé un appel à orateurs. La seule demande était une orientation technique du sujet, et Willy et Daniel avaient même offert des suggestions de sujets. Leur grande idée a été de sonder l’intérêt de leur public avant de se lancer dans l’organisation, et ils en ont profité pour demander si des sujets particuliers les intéressaient.

Et j’aimerais à nouveau remercier Willy et Daniel, qui ont initié le mouvement, mais aussi Simon et Stéphanie qui ont prêté main forte ainsi qu’Emmanuel. J’en oublie certainement, mais je suis vraiment heureux de vous avoir rencontrés à cette occasion, et ce fut incroyablement plaisant de sentir ce staff à l’écoute de son futur public.

L’invitation au voyage

J’ai évidemment été parmi les premiers à répondre à leur sondage. Parmi les sujets qui sortaient du lot, les thèmes enfants ont fait leur apparition. Pour une raison inconnue, Willy m’a proposé de participer en tant qu’orateur — sur un sujet de mon choix parmi les suggestions — et autant vous dire que, passée la joie procurée, le challenge m’a vite motivé. Les thèmes enfants m’ayant été indispensables dans mes projets WordPress depuis au moins trois ans, j’ai rédigé une proposition de sujet sur leur utilisation avancée.

Et devinez quoi ?

Il a été retenu.

La préparation

Il a donc fallu me plier à l’exercice. Comme bon nombre de professionnels, j’ai déjà eu l’occasion de faire des présentations devant un public plus ou moins vaste, mais pour la première fois j’allais m’adresser à un panel de techniciens probablement bien meilleurs que moi.

La différenciation

Le sujet des thèmes enfants est relativement connu, avec le biais dénoncé dans mon synopsis : les bonnes pratiques prônées par WordPress, qui sont loin d’être motivantes pour s’investir dans ce mécanisme génial. Je savais déjà que ma façon de faire tire ses origines à l’extérieur de l’écosystème WordPress : j’aime mon travail, et j’aime le faire bien.

J’ai donc mis en valeur la qualité web, et comment les thèmes enfants couplés à de bonnes habitudes de travail permettent de gérer sans frais la qualité globale de nos productions.

En parlant d’habitudes

Mon cursus de communication visuelle m’aura enseigné de nombreuses façons de cultiver mes idées. Je suis donc parti, de façon assez ordinaire, sur une carte heuristique :

Carte heuristique
Carte heuristique des concepts liés à l’utilisation de thèmes enfants dans WordPress

Comme toute bonne carte heuristique, c’est touffu. Une fois les termes clés regroupés autour de thèmes principaux, j’ai formalisé et éclairci le tout en créant un simple tableau :

tableau des concepts
Tableau des concepts clés

Me voilà fin prêt à rédiger ma présentation, le plus compliqué étant d’en trouver des illustrations techniques en cohérence avec mes propos. Mais je pense avoir réussi :). Si le cœur vous en dit, vous pouvez consulter la présentation de l’atelier « Les thèmes enfants : au-delà de la bonne pratique ».

Le dîner des orateurs

Malgré le stress qui montait, je me suis rendu au dîner des orateurs et des bénévoles, la veille de l’événement. Et j’ai été très chaleureusement accueilli par Daniel, puis eut le loisir d’échanger avec Emmanuel, Simon, Stéphanie et Amaury durant le repas.

Comme pour l’ensemble du WP Tech, je suis seulement déçu par le manque de temps : j’ai raté pas mal d’occasion pour rencontrer certaines personnes que je côtoie sur le web depuis longtemps, telles que Julio Potier, Julien Maury, Aurélien Denis, et même Willy et Daniel que je n’ai finalement fait que croiser (comme tout le monde, je pense :D).

Le jour-même

Levé à 6h, la tête dans la pâté, mais très, très motivé ! L’accueil à l’Epitech par l’équipe était vraiment agréable, et parmi les goodies nous avons pu trouver un T-shirt et des stickers à ajouter sur nos badges. Le choix était amusant : entre déclaration d’amour et troll en bonne et due forme, tout le monde y a trouvé son bonheur. Sans surprise, j’ai choisi « Mes thèmes enfants ne parlent avec des inconnus ».

Je vous enjoins à nouveau à lire l’excellent compte-rendu sur WP Marmite, car je vais directement passer à ma prestation.

J’en suis relativement content, bien que je doive avouer qu’elle ne s’est pas déroulée du tout comme je l’avais prévue ! Je souhaitais générer des échanges tout au long de l’atelier, mais très vite je me suis aperçu que je n’y parviendrais pas : j’avais trop de choses à dire.

J’ai donc insisté auprès de mes spectateurs du jour pour qu’ils interviennent également, quitte à m’arrêter quelques instants et attendre que quelqu’un prenne la parole. Et ça a fonctionné.

Ma peur d’être dépassé techniquement par certaines suggestions s’est estompée rapidement, car je crois être parvenu à comprendre les propositions et y adapter mes réflexions au fil de l’eau.

Bien terminer la journée

Puis j’ai eu la surprise de recevoir quelques retours agréables sur cet atelier, dès la fin de la journée puisque quelques personnes m’ont interrogé sur certaines pratiques concernant les thèmes enfants et la gestion de la qualité.

C’était une chouette expérience, et j’en retiendrais vraiment la simplicité des échanges et les (pas suffisamment nombreuses) rencontres de la journée. Les prestations étaient toutes d’une très grande qualité, alors empressez-vous de regarder les vidéos dès leur mise en ligne !

Article rédigé par . Modifié le .