Souhaitant toucher un maximum de personnes dans le public — tous profils confondus, j’ai donc proposé aux organisateurs de parler des points d’accessibilité que chacun traite sans le savoir. Mon objectif était bien entendu d’évoquer d’autres pratiques abordables et bénéfiques pour les utilisateurs.

Accessibilité et efficience

Voici mon support de présentation. Je ne vais pas forcément m’étendre étant donné qu’une vidéo devrait arriver bientôt, mais je suis relativement satisfait de cette présentation. Le temps de préparation a été énorme, incluant :

  • une phase de recherche assez longue ;
  • la rédaction d’un synopsis et la définition des différents métiers types ;
  • une carte heuristique afin de faire émerger les sujets principaux pour chaque métier ;
  • la création d’un plan puis son enrichissement ;
  • la mise en place du support ;
  • les échanges et relectures, notamment par Luc Poupard et Emmanuel Clément.

Globalement les retours ont été positifs et ça, ça fait plaisir :).

Les présentations

Les sujets étaient variés, et c’était extrêmement plaisant.

La présentation de WooCommerce par Rémi Corson était très intéressante, j’ai découvert beaucoup de choses et ai été impressionné par la progression fulgurante de ce qui fut une simple extension il y a quelques années. De plus Rémi est un orateur expérimenté, très agréable à écouter !

J’en cite une dernière pour ne pas m’éterniser, j’espère que les autres orateurs ne m’en voudront pas : « Faites rentrer votre éléphant dans une Smart™ — Bonnes pratiques sur mobiles » dont vous trouverez les slides sur Speakerdeck. Présentée par Stéphanie Walter et Jean-Pierre Vincent, cette présentation était rythmée, très dense, et extrêmement instructive. Jetez-y un œil !

L’organisation

Pour l’histoire, le nom WPMX vient de l’association WordPress Meet & eXchange. Ce sont donc les membres de l’association qui ont organisé le WPMX Day, et je tiens à les remercier à nouveau ainsi qu’à les féliciter car ils ont fait un boulot incroyable ! Entre la gestion des orateurs qui arrivent qui part avion, qui par train, l’hébergement, la restauration, le flux des présentations alternées avec les spots publicitaires des sponsors, leur plan s’est déroulé sans accro. Chapeau !

À la prochaine !

Et bien oui, car il y en aura une je l’espère. Vraiment la journée à Biarritz, dans un super hôtel, avec tout ces gens accentués (si, si, ils ont un accent) était vraiment chouette. Et je ne vous parle pas du samedi soir : dîner sur la plage avec Stéphanie, Jean-Pierre ainsi que Philippe Gélas et les organisateurs. C’était vraiment top, merci !

Article rédigé par . Modifié le .